jeudi 12 août 2010

Gorno-Altaïsk

Arrivé dimanche matin dans la "petite" ville, j'avoue avoir de la peine à retrouver mes marques.
Beaucoup de choses ont changé ici depuis trois ans.
Peut-être que ce sentiment n'est dû qu'à l'été, à la nature environnante luxuriante, à l'enthousiasme (!) dont semblent faire preuve russes et altaïens (la vie est plus simple quand il fait beau et chaud...), ou bien encore à la présence remarquable de ces touristes venus faire de l'alpinisme, du cyclo-tourisme, que sais-je...
En tous cas, la vie ici paraît avoir changé en bien. Le tourisme rapporte de l'argent, et c'est visible. Les magasins sont florissants, il est possible d'y trouver tout ce que l'on cherche, de la fourniture en électro-ménager dernier cri aux pasta italiennes, en passant par le matériel de montagne...Tout, tout, tout vous trouverez tout ici !
C'est d'ailleurs un peu déstabilisant. Moi qui pensait arriver au bout du bout du monde, perdu dans un univers de forêts sans fond, entouré de montagnes sauvages peuplées d'ours, de cerfs, et de panthères, et de et de... !)
Un peu de sérieux. Nous sommes en Russie ici, qui plus est la Russie touristique. On vient de partout pour profiter des bienfaits de l'air de l'Altaï. La marche à pied connaît un succès grandissant, les VTTistes chargent leurs vélos dans les trains dès Moscou, preuve en est que dès notre montée dans le train les gens nous demandaient : vous êtes étrangers? Vous allez dans l'Altaï?
Destination incontournable !
Bref, depuis l'éloignement politique des pays d'Asie Centrale, la région est devenue le terrain de jeu privilégié des amateurs de montagnes en Russie : le Caucase autrefois favori recèle aujourd'hui des pièges bien plus dangereux que les ours, et le Kamtchatka est bien trop loin. Ici, trois jours de train suffisent ou, pour à peine plus cher, quelques heures d'avion...
Décidément, il va falloir faire vite avant que tout ne prenne fin, avant que toute la société ne soit définitvement "pourrie", que les tourbaza (bases touristiques) n'envahissent chaque recoin paradisiaque et que l'hébergement ne se monnaie au tarifs de Moscou...

3 commentaires:

  1. bien le bonjour ami clément,
    je viens de prendre connaissance de votre glob altaïen, et m'empresse de vous bécoter goulument.

    J'ai un ami traducteur de russe qui est un personnage phénoménal qu'il faudra que je te présente à ton retour ....

    des bises.
    le caillou

    RépondreSupprimer
  2. on veut des photos!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens donc, on peut y laisser des commentaires dans ton blog..
    En ce dimanche pluvieux, quelque part perdu au milieu de la Polakie profonde, juché sur ma mezzanine d'où je capte l'internet; je feuillette les pages de ton site. Je revie au travers de ta traversé du territoire russe, les souvenirs de mes aventures en transsibérien du printemps dernier.
    C'est beau ce que tu écris, la description de cette belle nature, pourrai tu voir pour des sacs d'aspirateurs de marque rowenta tornado, parce que c est introuvable ici. Il s'agit du modèle de 1500W.
    En te souhaitant le meilleur pour toi dans ces contrées sauvages.
    En toute amitié.

    Bonseb

    RépondreSupprimer